L'histoire de la vallée
Les premiers habitants du Pays du St-Bernard étaient probablement des Étrusques. Aux environ de 500 ou 450 avant J.C., les Celtes ont envahi la vallée du Pô. Jules César parle ainsi de la tribu celte des Véragres, qui se sont installé dans la région et y ont fondé une cité, Octodurus : une cité qui deviendra plus tard Martigny. Les premières pierres de Sion et de Saint-Maurice, autres villes du Valais, ont été elles-aussi posées par ces Celtes.
Après l'annexion de l'Helvetia et le massacre des Salassers (Celtes de la Vallée d'Aoste), les Romains décident de maîtriser le Veragrer afin d'assurer leur souveraineté sur le passage du col de Mons Jovis ou du Mont Joux (Col du Grand-Saint-Bernard).
Lorsqu'ils sont entrés dans la vallée par le Mons Jovis, ils sont tombés sur quatre tribus :
- Les Uberians à l'est,
- le Seduner ou "les gens des collines" au centre,
- le Veragrer sur l'axe du Grand Saint Bernard et
- les Nantuates dans la région du Léman.
Ces tribus armées fondent des centres densément peuplés d'où émergent Sedunum (Sion), Octodurum (Martigny) et Agaunum (Saint-Maurice).
Ils se sont unis contre les envahisseurs romains ; une expédition du général Galba, en 54 avant J.C., la Colombie-Britannique n'a pas occupé le col du Grand-Saint-Bernard et le col du Simplon et les légionnaires ont dû se retirer.
Ainsi, durant l'Antiquité romaine, plusieurs batailles se sont déroulées dans les environs du Bourg Saint-Pierre, du fait de cette situation géographique d'importance : le Col du Grand Saint Bernard est un passage entre les régions aujourd'hui suisses et le territoire italien.
De nos jours, c'est au calme et en sécurité, loin de l'agitation des villes, que les touristes viennent apprécier les charmes de cette vallée ensoleillée.