Attention : nous n'accueillons plus que des groupes (à partir de 10 personnes) et des hôtes en coliving (réservations d'au moins 7 nuitées).
Attention : nous n'accueillons plus que des groupes (à partir de 10 personnes) et des hôtes en coliving (réservations d'au moins 7 nuitées).
Nous vous accueillons dans notre Coliving.frilingue au Petit Vélan.

Nous sommes un petit gîte à la frontière italienne et faisons du coliving et accueillons des nomades digitales.

De plus, nous louons notre lieu à la semaine ou à la journée aux groupes.

Nous proposons également les services suivants:

- Des semaines thématiques : ski de fond, yoga, randonnée, cuisine, FAMILY HOSTEL, COLIVING-COWORKING, Camps de Langues et Camp de Mathématiques avec friLingue, Relais de Dranse (maison de groupe).

- 3 Domaines skiables à proximité, un remonte-pente pour les débutants à une distance de 1,5 km, plus de 20 sentiers de ski de fond.

- 4 chambres doubles, 2 chambres avec quatre lits, 1 chambre avec sept lits

- Des espaces communs, une cuisine bien équipée, un Carnotzet (une
cave aménagée typique du canton du Valais), une salle de lecture, un petit et charmant sauna.

- D'innombrables sentiers de randonnée et lacs de montagne. Mais aussi pas loin, Aoste avec gelati et pizza, les thermes à Lavey et Saillon, Martigny avec le centre culturel Gianadda, Verbier, Gorges du Durnand, le Col du Grand St. Bernard.

- Une réduction pour Le Pass St. Bernard - Un abonnement annuel de 159 francs pour un forfait de ski valable dans les 3 domaines skiables et plus de 15 attractions en été.
Bourg-Saint-Pierre, le dernier village suisse avant l'Italie, a vu passer des milliers de pèlerins et diverses armées - dont celles de Jules César et de Napoléon Bonaparte. Vous y découvrirez quelques vestiges d'époques lointaines, par exemple l'un des plus anciens clochers de Suisse qui date de plus de 1000 ans !
Le Bourg-Saint-Pierre se trouve au coeur de montagnes, entouré par des paysages sauvages et enneigés loin de l'agitation des grandes villes.

Une des variantes de la Haute Route qui va de Chamonix à Zermatt passe par le Bourg-St-Pierre et, de là, continue vers le Cervin.

La parfaite occasion de profiter du bon air de la montagne !
Nous avons passé plusieurs semaines ici et nous avons adoré ! Les colivers sont super sympas et viennent du monde entier, ce qui crée une atmosphère très ouverte. Les montagnes sont à couper le souffle. Nous reviendrons sans aucun doute !
Jean van Mourik, Amsterdam
Chambre double
avec salle de bain

Chambre partagée
avec salle de bain partagée

L'histoire de la vallée

Les premiers habitants du Pays du St-Bernard étaient probablement des Étrusques. Aux environ de 500 ou 450 avant J.C., les Celtes ont envahi la vallée du Pô. Jules César parle ainsi de la tribu celte des Véragres, qui se sont installé dans la région et y ont fondé une cité, Octodurus : une cité qui deviendra plus tard Martigny. Les premières pierres de Sion et de Saint-Maurice, autres villes du Valais, ont été elles-aussi posées par ces Celtes.

Après l'annexion de l'Helvetia et le massacre des Salassers (Celtes de la Vallée d'Aoste), les Romains décident de maîtriser le Veragrer afin d'assurer leur souveraineté sur le passage du col de Mons Jovis ou du Mont Joux (Col du Grand-Saint-Bernard).

Lorsqu'ils sont entrés dans la vallée par le Mons Jovis, ils sont tombés sur quatre tribus :

  • Les Uberians à l'est,
  • le Seduner ou "les gens des collines" au centre,
  • le Veragrer sur l'axe du Grand Saint Bernard et
  • les Nantuates dans la région du Léman.

Ces tribus armées fondent des centres densément peuplés d'où émergent Sedunum (Sion), Octodurum (Martigny) et Agaunum (Saint-Maurice).

Ils se sont unis contre les envahisseurs romains ; une expédition du général Galba, en 54 avant J.C., la Colombie-Britannique n'a pas occupé le col du Grand-Saint-Bernard et le col du Simplon et les légionnaires ont dû se retirer.

Ainsi, durant l'Antiquité romaine, plusieurs batailles se sont déroulées dans les environs du Bourg Saint-Pierre, du fait de cette situation géographique d'importance : le Col du Grand Saint Bernard est un passage entre les régions aujourd'hui suisses et le territoire italien.

De nos jours, c'est au calme et en sécurité, loin de l'agitation des villes, que les touristes viennent apprécier les charmes de cette vallée ensoleillée.
Hostel Petit Vélan
Rue du Bourg 26, 1946 Bourg-Saint-Pierre

+41 76 634 41 93 (sms ou whatsapp)
petitvelan@frilingue.ch